Votre croisière plongée en Indonésie à bord du Jakaré
Quel que soit votre aéroport d’arrivée, la croisière commence par votre prise en charge à l’aéroport de Labuan Bajo (Flores), Sorong (Raja Ampat) ou ailleurs selon votre destination croisière. Puis vous êtes invité à monter à bord afin de pouvoir partir naviguer en ces lieux si extraordinaires.
Même si quelques dates sont fixées sur notre planning annuel, des croisières aux dates libres peuvent être organisées en fonction des disponibilités et du nombre de personnes réservant.
Naviguant sur les différentes mers d’Indonésie, le Jakaré vous permettra de découvrir certains des plus beaux joyaux que compte l’archipel…
6 jours aux komodo
Pour les familles nombreuses ou groupe d’amis souhaitant privatiser le Jakaré, d’autres dates pourront bien entendu être fixées (départ et arrivée pouvant être libres).
Vous serez accueilli par notre chef de croisière dès l’aéroport de Labuan Bajo. Après quelques minutes en voiture, durant lesquels vous pourrez admirer depuis les hauteurs de la ville, la magnifique baie de Labuan Bajo, vous arriverez au port ou vous embarquerez à bord.
Les enfants sont les bienvenus à bord. Ils y passeront d’inoubliables moments, pendant que les parents pourront s’adonner à la plongée, la marche ou profiter en famille de la vie embarquée.
Une fois à bord, vous pourrez discuter autour d’un verre de bienvenue du programme qui vous attend ; celui-ci est totalement flexible afin de pouvoir s’adapter aux envies des Guests (en fonction de la météo)…bref la liberté !!
Notre dive master, après avoir déterminé votre niveau de plongée, vous guidera à travers l’archipel des Komodo, à la découverte des fabuleux fonds marin du Parc National de Komodo. Le matériel de plongée peut être loué à bord.
Jour 1
Une fois arrivée à l’aéroport de Labuan Bajo (sur l’île de Flores), nous nous rendrons à l’entrée du Parc national pour nous acquitter des droits d’entrées. Ensuite, nous monterons à bord et mettrons le cap vers l’Ile de Sebayur. Au cours de ce premier intermède de navigation, nous discuterons des spécificités du Jakaré, du matériel de plongée, de votre sécurité et des procédures d’urgence…Puis viendra l’heure de se mettre à l’eau au cours d’un première plongée qui permettra à notre dive master de se familiariser avec vous, d’ajuster le matériel et rencontrer les premiers poissons locaux. Puis, après un débriefing nous pourrons nous régaler du repas que notre chef aura concocté pour nous.
Jour 2
Nous partirons pour l’île de Gili Lawa Laut ; située dans le nord du Parc des Komodo elle permet de voir une faune très riche ; hippocampe pygmée, poisson crapaud, poisson papillon, poisson chirurgien, poisson mandarin, poisson fantôme, poisson ange, hippocampe, tortues…Tout ce petit monde gravitant dans un environnement très variés, plein de coraux, monts sous marins, ou imposantes patates. Trois plongées pourront être effectuées dont le ‘Crystal Rock’… Spot connus pour ses paysages grandioses et sa faune très riche. Après tant d’émotion, laisser vous aller, après une courte marche, à un instant de détente incomparable en profitant d’un magnifique coucher de soleil sur le Parc vu du sommet d’une colline.
Jour 3
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !! Appliquons donc cet adage et profitons-en pour aller plongée sur Castle Rock. Il s’agit d’un petit mont sous-marin autour duquel vous pourrez voir de nombreux barracuda, des maquereaux, poissons perroquets, des Jack-Fish et peut être quelques raies Manta….Ce lieu est surtout connu pour accueillir de nombreux requins qui chassent dans la zone. Trois plongées dans la journée ne seront pas suffisantes pour voir les bancs de caranges, murènes et pour les plus chanceux, nager au milieu des dauphins et des raies Aigles.
Jour 4
Puis le Jakaré naviguera vers l’île de Tatawa ou nous effectuerons notre première plongée de la journée en dérive, entrainé par le courant, durant laquelle nous pourrons voir différentes espèces de tortues ou des perroquets à bosse.
Puis nous assisterons sans doute a de fabuleuses scènes de chasse sur Batu Bolong. Ce lieu est considéré comme un must pour qui souhaite voir des prédateurs en action comme des requins, de thons ou des Napoléons. Enfin, pour boucler cette magnifique journée, nous irons voir les majestueuses raies qui croisent régulièrement sur le récif de Karang Makassar …Le temps est alors en suspens. Une fois remonté à bord du Jakaré, ou nous dégusterons de fameuses crêpes accompagnées de fruits frais, nous reprendrons notre périple vers la pointe nord de l’ile de Rinca.
Jour 5
Après un copieux petit déjeuner dont notre chef vous régalera, nous descendrons à terre afin d’effectuer un trek (plus ou moins long selon la motivation du moment) dans l’île de Rinca. Accompagné de Rangers (sorte de garde forestier), nous ne manquerons pas de croiser et d’observer avec attention les fameux Dragons des Komodo. Nous découvrirons également la faune terrestre des Komodo (riche de cerfs, sangliers, chauves-souris et de nombreux oiseaux).
De retour à bord, nous ferons une dernière plongée sur l’île de Tengag kecil pour y observer des coraux durs et mous, éponges et petites espèces comme les poissons clown, hippocampes pygmées, crevettes, crabes orang outangs, crabes porcelaines, nudibranches et puces de mer.
Jour 6
Nous passerons la nuit au Nord-Ouest de l’île et profiterons d’un magnifique ciel bleu pour faire quelques brasses matinales autour du Jakaré grâce à sa plage arrière permettant un accès à la mer simple, agréable et ingénieux. Ensuite, nous pourrons aller visiter le village voisin pour échanger avec les populations locales.
Après déjeuner, vous pourrez profiter des quelques heures de navigation nous ramenant vers Labuan Bajo pour sommeiller sur le vaste et confortable pont arrière ou profiter du sun deck.
Puis ce sera les ‘au-revoir’ à l’équipage. Notre chef de croisière vous accompagnera ensuite à l’aéroport pour votre vol vers Bali ou ailleurs …A moins que vous passiez quelques jours sur Flores pour découvrir les incroyables richesses que vous propose cette île de caractère.
10 jours à Raja Ampat
A la croisée des Océans Pacifique et Indien, tout est enchantement, des fonds sous-marins aux forêts tropicales, des oiseaux du paradis aux jardins de coraux multicolores. Au départ de Sorong, vous partez pour une croisière-plongée de dix jours dans les Nord des Raja Ampat. Au programme deux à trois plongées par jour. La douceur de l’île de Kri, les falaises karstiques de Wayag, l’ascension du mont Pindito, les eaux riches en plancton d’Aljui, le ballet des raies Mantas près du détroit de Dampier…
Construit dans le Sud des Sulawesi sur le modèle des bateaux traditionnels du XVe siècle, notre somptueux voilier de 30 mètres peut accueillir entre 10 et 14 personnes. Matériel de plongée de qualité à disposition et guides expérimentés vous garantissent des plongées exceptionnelles. Un voyage-plongée en Indonésie hors du commun qui s’adresse aux épicuriens férus de nature sous-marine.
Jour 1
Bienvenue en Papouasie occidentale ! Arrivés à l’aéroport de Sorong, porte d’entrée de l’archipel des Raja Ampat, vous êtes accueillis et conduits jusqu’au port. Embarquement à bord de votre goélette indonésienne. Présentation des lieux et installation dans votre cabine. Avant de larguer les amarres, l’équipage vous explique les consignes de sécurité et vous donne plus de détails sur votre croisière aux Raja Ampat. Direction la grande île de Waigeo pour rejoindre l’île de Kri à l’est de l’île Mansuar. En fin de journée, premier plongeon dans les eaux cristallines cernées de forêt tropicale de la baie de Yenbuba et balade dans le village.
Jour 2
Premier lever de soleil en mer. Pendant la croisière, vous alternez entre session de plongée sous-marine et balade en snorkeling. Dans la baie de Yenbuba, tortues et poissons multicolores dansent au milieu des magnifiques coraux. Détente sur la plage de Yenbuba et balade dans le village. Plus loin, les eaux de Cape Kri abritent 374 espèces différentes. Un des paysages sous-marin les plus variés des Raja Ampat. Troisième plongée à Saunderek. En fin de journée, visite du village où de nombreuses rencontres vous attendent. Après le coucher du soleil, vous reprenez la mer plein Nord traversant ainsi l’Equateur pour une nuit de navigation jusqu’à l’archipel de Wayag.

Jour 3
Vous vous réveillez au cœur de l’archipel de Wayag, un des plus beaux des Raja Ampat : atolls bleu turquoise surmontés de montagnes karstiques vert émeraude. Il est composé de plus de 600 îlots et concentre la plus grande diversité sous-marine du monde. Vous descendez du bateau sur l’île de Wayag pour une randonnée jusqu’au sommet du mont Pindito, offrant un panorama unique au monde. L’après-midi, deux plongées vous attendent ainsi que de nombreuses activités aquatiques : kayak ou stand up paddle. Sous l’eau, vous rencontrez les majestueuses raies mantas dans un spot secret ainsi que de superbes bénitiers de plus d’un mètre. Nuit au mouillage dans un lagon au décor inoubliable.

Jour 4
A l’aube, vous quittez les îles Wayag direction l’île de Kawe sur votre majestueux navire. Vous franchissez de nouveau l’équateur pour atteindre les spots de plongée et de snorkeling de la journée. A Black Rock, vous nagez au milieu des jardins de coraux où déambulent de gros poissons Napoléons. Vous longez l’île de Kawe par l’Ouest pour atteindre Eagle Rock. Il n’est pas rare d’y voir danser des raies mantas et quelques requins-tapis se cachant dans les récifs. La navigation se poursuit en direction du sud-est jusqu’à la baie d’Aljui. Mouillage en face d’une ferme de perle.
Jour 5
Après quelques jours de navigation, chacun trouve sa place abord et une harmonie règne sur le bateau. Avant de reprendre la mer, vous visitez une ferme perlière pour comprendre le processus de culture et de récolte de ces petits joyaux du Pacifique. L’aventure se poursuit en direction de l’île de Wofoh pour vous adonner à vos activités préférées : plages, snorkeling et plongée. Les tortues sont généralement au rendez-vous dans ce coin de paradis. Partez en kayak découvrir les plages désertes de sable blanc. Masques et tubas suffisent pour admirer les forêts de gorgones à perte de vue. Dans l’après-midi, cap au sud-ouest vers l’île de Maniafun où vous jetez l’ancre pour la nuit.
Jour 6
Vous dormez encore lorsque le bateau lève l’ancre pour rejoindre aux lueurs du jour l’île de Pienemu. Au programme, deux spots de plongée renommés. Keruo Channel, un passage incroyable entre deux îles et Melissa’s Garden, refuge des wobbegong, les fameux requins-tapis. Spectacle saisissant de beauté d’un monde sous-marin totalement vierge au milieu des fleurs multicolores. Après le déjeuner, le bateau jette l’ancre près de l’entrée d’un lagon. Balade et exploration pour admirer les montagnes karstiques de Pienemu. Sous l’eau ou sur terre, la nature est luxuriante et préservée. L’après-midi, la croisière continue jusqu’à l’île de Yangello au milieu d’une mangrove paisible. Dîner gourmand à bord dans un cadre paradisiaque.
Jour 7
Ce matin, exploration en kayak de la mangrove de Yangello. Vous remontez à bord de votre goélette et naviguez en direction de l’île d’Arborek. Snorkeling d’exception au large d’Arborek : tortues et requins gris de récif, inoffensifs, sont de la partie. Balade dans le village papou et farniente à la plage. Vous embarquez de nouveau pour Manta Sandy, véritable station de nettoyage où les raies mantas viennent se faire dorloter par les labres. Vous aurez la chance d’assister au ballet des immenses raies mantas noires. Depuis le bateau, vous les verrez sauter hors de l’eau. Pendant que le voilier poursuit sa route vers l’île de Mioskon, vous profitez des paysages depuis le pont du bateau.

Jour 8
Vous êtes à proximité de l’île de Mansuar. La journée débute à l’aube pour plusieurs sessions de plongées extraordinaires sur les spots renommés de Mioskon, Blue Magic, Sardines et d’autres endroits incroyables. Cette zone du détroit de Dampier est sujette aux courants, les fonds sous-marins sont composés de coraux intacts et de bancs de poissons de toutes sortes dont les hippocampes pygmées. Depuis votre navire confortable, vous naviguez jusqu’à l’île de Friwen, idéalement située pour explorer les environs. Face au soleil couchant, vous dégustez un excellent dîner à bord. Nuit au mouillage.

Jour 9
Réveil matinal pour une randonnée sur la terre ferme au milieu de la jungle aux sons des oiseaux du paradis, une espèce endémique de Papouasie occidentale. Balade en pirogue puis marche d’une trentaine de minutes en compagnie de votre guide local. La journée se poursuit par une plongée à Mike’s Point, dans le détroit de Dampier. Un festival de vie sous-marine colorée s’anime devant vos masques. A proximité de l’île de Gam, ce spot est réputé pour la diversité des espèces évoluant dans le splendide plateau corallien. Retour sur l’île de Frewen pour s’adonner à la baignade, faire du snorkeling ou simplement se détendre sur le pont du bateau. En soirée, un barbecue est organisé sur la plage juste pour vous.

Jour 10
A votre réveil, le bateau navigue tranquillement depuis plusieurs heures déjà jusqu’à Sorong. Profitez des derniers instants sur ce bateau d’exception. La matinée est consacrée aux échanges avec l’équipage qui vous a accompagné durant cette croisière aux Raja Ampat. Faites valider votre carnet de plongée, échangez vos photos et vos adresses. Vers midi, vous quittez le bateau et retrouvez la terre ferme. Il est temps de dire au revoir à votre équipage et de reprendre la route avec votre chauffeur privé pour votre transfert à l’aéroport ou à votre hôtel. Fin de nos services.
Quand venir à bord ?
Raja Ampat : octobre à avril
Komodo Nord et Centre : avril à novembre
Komodo Sud : novembre
Wakatobi : mars à mai et septembre à novembre
Molluques : novembre
Togians : mars à décembre