D’origine Volcanique, ces îles aujourd’hui sensiblement mises à l’écart du développement économique du reste du pays, ont pourtant marquées l’histoire de la zone et de la vieille Europe. Autrement connues sous le nom de ‘Spice Island’, ces îles ont été le théâtre d’enjeux et de convoitises entre les principales puissances économiques de l’époque du 16° siècle ; Anglais, Hollandais, Arabes, Portugais ou Chinois se sont tour à tour disputés l’hégémonie du lieu pour en maitriser le précieux commerce des Epices.
Au 19eme siècle, le naturaliste Alfred Russel Wallace en fera également sa base pour explorer les contrées indonésiennes plus reculées, et contribuer par ses recherches à la théorie de l’évolution publiée par Darwin.
Oublié des touristes à cause de son accès complexe et des conflits qui ont pu s’y dérouler il y a quelques années, ce lieu exceptionnel ne demande qu’à être redécouvert, que ce soit sur terre ou sous l’eau
Zone très volcanique, la partie Nord des Moluques possède ces paysages sauvages de l’Est Indonésien. Autour de Ternate, une ligne de 7 îles-volcans émerge de ses eaux. Plus au sud, les montagnes embrumées d’Halmahera, couvertes de forêt primaire, sont bordées de mangroves intactes.
Les fonds sous-marins d’Halmahera n’ont rien à envier à leurs voisins plus réputés des Raja Ampat. Une exploration rigoureuse, nous a permis de découvrir des sites de plongée d’exception encore peu connus. Les récifs y sont très colorés avec une grande quantité de coraux mous, et des jardins de coraux dur en très bonne santé. Il s’y développe une vie abondante.
On y trouve aussi du tout petit avec de nombreux nudibranches et autres hippocampes pygmées. Denise et Barbiganti bien sûr, mais également les fameux Pontohi, beaucoup plus rares. Le gros y est aussi présent avec des requins Pointe-Noire à quasi chaque plongée, napoléons, bancs de carangues gros yeux et barracudas. Les plongées peuvent parfois y être sportives, avec de puissants courants. Les Goraichis, et le détroit de Patintie, avec leurs secs et topographies torturées sont particulièrement riches en poisson. Des raies Mantas peuvent parfois y être observées.