Cet Archipel de 1500 iles comprend quatre iles principales, waigeo, Batanta, Salawati et Missol. Les iles sont souvent montagneuses et la végétation tropical verdoyante contraste avec les plages de sable blanc et la mer turquoise du littoral. Raja Ampat est situé entre l’océan Pacifique et l’Océan Indien ce qui donne naissance à un fort courant continental originaire du Sahul (Sahul est le nom du plateau continental dont les parties émergées sont aujourd’hui l’Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Guinée). Raja Ampat couvre une superficie d’environ 46,000m2 et compte environ 50,000 habitants repartis tout autour de l’archipel dans des villages que nous visitons durant nos croisières.
Un monde sous-marin exceptionnel
Situe au cœur mondial de la biodiversité coralienne, Raja Ampat est encore très préservé aussi bien sous l’eau qu’en surface et est depuis 2007 partiellement protégée. Les zone protégées qui ont été crées (couvrant 9,000m2) favorisent la prolifération de la vie marine qui est exceptionnelle. Les sites de plongées en apnée et bouteille sont variés et les coraux abondants et parfois de tailles gigantesques. On y trouve multitude de Poissons coraliens et poissons pélagiques tels que Raie Manta, thon et requins ainsi que des bancs de poissons immenses. La plupart des sites de plongée sont accessible aussi au snorkeleurs depuis les plages ou les jetées des villages papous.
Seul au monde dans une nature (presque) vierge
Les ballades dans la nature (presque) vierges immaculées, les farnientes sur les plages de sable blanc désertes et les visites de villages papous a la rencontres des autochtones toujours accueillants font partis de nos croisières découvertes aux Raja Ampat. Nous vous faisons découvrir la beauté de la nature sous l’eau mais aussi sur terre.
Pour plus d’informations:
https://www.misoolfoundation.org/
https://birdsheadseascape.com/
https://www.stayrajaampat.com/