Situe au Sud Est de l’ile de Sulawesi, Wakatobi est une petite merveille à découvrir pour les plongeurs et non plongeurs.
La population de Wakatobi est constituée de personnes de cultures différentes venant principalement de Buton, Bajo et Bugis. Seulement sept des 143 îles totales appartenant à Wakatobi sont habitées. La majeure partie de la population totale d’environ 120.000 habitants vit sur l’une des quatre îles principales. Avant d’être appelé Wakatobi, il était connu sous le nom de Kepulauan Tukang Besi, l’archipel des forgerons.
Peu couru par les liveaboard mais bien connu des connaisseurs Wakatobi est célèbre pour les photographes sous-marins passionnés qui viennent du monde entier pour capturer ces récifs immaculés. Wakatobi est un petit archipel situe au centre du fameux triangle d’or (l’un des écosystèmes marins les plus diversifiés de notre planète) sur la côte Est de la Sulawesi. Constitué de 4 iles appelée Wangi Wangi, Kaledupa, Tomea et Binongko, le nom Wakatobi est un acronyme des noms de ces quatre iles. Wakatobi est l’une des meilleures destinations de plongée au monde avec de magnifiques coraux et une incroyable biodiversité. Jacques Cousteau a même déclaré que c’était très probablement le plus beau site de plongée du monde entier !
Outre la plongée de classe mondiale, Wakatobi offre aussi une culture et une nature diversifies et exceptionnelles que nous vous invitons à découvrir au cours de votre séjour.
On compte a Wakatobi plus de 80 sites de plongées répertoriés qui sont facilement accessible en Liveaboard. La visibilité y est toujours très bonne et les sites de plongée sont diversifiés, incluant surtout des tombants spectaculaires, des monts sous-marins et des pentes diverses. Les récifs de la région abritent plus de 400 espèces de coraux répertoriés et une vie sous-marine tout aussi abondante. L’archipel de Wakatobi est classe comme réserve d’Homme et de Biosphère par l’UNESCO.
Pour les plongeurs et non plongeurs, nous proposerons des séjours de 6 a 8 jours au départ/retour de Wangi Wangi en passant par les iles de Kaledupa, Hoga et bien sur Tomia. Wakatobi est bien une destination unique en dehors des sentiers battus qui a beaucoup à offrir pour les plongeurs et non plongeurs avec aussi des aventures terrestres exceptionnelles. Découverte de la culture locale, des villages Bajos (Nomades de la mer), découverte des forêts luxuriantes et mangroves, découverte des oiseaux endémiques, snorkeling, plages idylliques et excursions pourront être organisées à la carte.
Pour plus d’information
https://www.wakatobitourism.com