Wakatobi Marine National Park, Sud Est De La Sulawesi

20 Août 2019 | Actualités

Wakatobi est une petite merveille à découvrir pour les plongeurs et non plongeurs. Peu couru par les liveaboard mais bien connu des connaisseurs Wakatobi est célèbre pour les photographes sous-marins passionnés qui viennent du monde entier pour capturer ces récifs immaculés. Wakatobi est un petit archipel situe au centre du fameux triangle d’or (l’un des écosystèmes marins les plus diversifiés de notre planète) sur la côte Est de la Sulawesi. Constitué de 4 iles appelée Wangi Wangi, Kaledupa, Tomea et Binongko, le nom Wakatobi est un acronyme des noms de ces quatre iles. Wakatobi est l’une des meilleures destinations de plongée au monde avec de magnifiques coraux et une incroyable biodiversité. Jacques Cousteau a même déclaré que c’était très probablement le plus beau site de plongée du monde entier !

Sharing a meal, sharing stories on board Jakare Liveaboard

Outre la plongée de classe mondiale, Wakatobi offre aussi une culture et une nature diversifies et exceptionnelles que nous vous invitons à découvrir au cours de notre séjour.

On compte a Wakatobi plus de 80 sites de plongées répertoriés qui sont facilement accessible en Liveaboard. La visibilité y est toujours très bonne et les sites de plongée sont diversifiés, incluant surtout des tombants spectaculaires, des monts sous-marins et des pentes diverses. Les récifs de la région abritent plus de 400 espèces de coraux répertoriés et une vie sous-marine tout aussi abondante. L’archipel de Wakatobi est classe comme réserve d’Homme et de Biosphère par l’UNESCO.

La population de Wakatobi est constituée de personnes de cultures différentes venant principalement de Buton, Bajo et Bugis. Seulement sept des 143 îles totales appartenant à Wakatobi sont habitées. La majeure partie de la population totale denviron 120.000 habitants vit sur l’une des quatre îles principales. Avant d’être appelé Wakatobi, il était connu sous le nom de Kepulauan Tukang Besi, larchipel des forgerons.

Pour les plongeurs et non plongeurs, nous proposerons des séjours de 6 a 8 jours au départ/retour de Wangi Wangi en passant par les iles de Kaledupa, Hoga et bien sur Tomia. Wakatobi est bien une destination unique en dehors des sentiers battus qui a beaucoup à offrir pour les plongeurs et non plongeurs avec aussi des aventures terrestres exceptionnelles. Découverte de la culture locale, des villages Bajos, découverte des forest luxuriantes et mangroves, découverte des oiseaux endémiques, snorkeling, plages idylliques et excursions pourront être organisées à la carte.

DESTINATION WAKATOBI – INFORMATION ESSENTIELLES

 

  • Saison pour plonger et climat : la meilleure saison est de Septembre a Novembre et Mars à Mai qui sont des périodes de calme relatifs de la mer de Banda. Le climat a Wakatobi est plus sec que dans le reste de l’archipel Indonésien.
  • Visibilité : très bonne, entre 20 et 50m toute l’année.
  • Saison des pluies: de Décembre a Février et Juin à Aout.
  • Température de l’eau: 25-39 Deg C. Une combinaison de 3mm est suffisante sauf si vraiment vous êtes frileux, dans ce cas nous vous conseillons une combinaison de 5mm.
  • Profondeur: 5 à 50m.
  • Courent : généralement faible, sauf à certains endroits très localisés.
  • Niveau de plongée requit : débutant, intermédiaire ou expérimente, Wakatobi est bien un paradis pour les plongeurs de tout niveau !
  • Pour plus de renseignements : https://www.wakatobitourism.com

DESTINATION WAKATOBI – ITINERAIRE TYPE

Croisière Découverte et Plongée 7 jours / 6 nuits

Arrivée et départ de Wangi Wangi

Jour 1 – Arrivée à Wangi Wangi

Arrivée à Wangi Wangi dans la journée, nous venons vous chercher à l’aéroport pour vous conduire à bord du Jakaré, ancré dans le port de Wangi Wangi. La première journée est consacrée au briefing, découverte et familiarisation avec les équipements et le bateau, de l’environnement local et peut être une première plongée dans la baie de Wangi Wangi. Vous passez la nuit au mouillage dans le port de Wangi Wangi.

Jour 2 – Plongées à Wangi Wangi

Vous découvrez vos premiers fonds sous-marins de Wakatobi avec de très belles plongées autour de l’ile de Wangi Wangi telles que Wandoka Pinnacle, Sombu ou tout simplement Wangi Wangi Jetty. Cette première journée sera aussi l’occasion de découvrir des plages idylliques et faire du snorkeling. Et bien sûr il y a aussi la possibilité de découvrir le village Bajo de Wangi Wangi. Après diner, le Jakare fera route vers le Pulau Tomia (environ 45 NM soit 8 heures de navigation).

Jour 3 – Plongées à Tomia

Levé de soleil sur Tomia et Jakaré trouvera son mouillage au Nord West de l’ile. Nous vous proposerons de plonger sur des sites proches du mouillage du Jakare, tels que Mari Mabuk, Magnifica ou Coral Table. Les sites de snorkelling sont aussi superbes et nombreux et vous pourrez aussi vous dégourdir les jambes à terre et découvrir le village Bajo de Tomia.

Jour 4 – Plongées à Tomia et environ

Tôt le matin, le Jakare lèvera l’ancre et fera route plein Ouest pour une plongée superbe en bordure de l’atoll, Blade Pinnacle. Puis le Jakare bougera vers d’autre site de plongée tels que Pastel Wall dans le chenal entre l’ile de Tomia et l’atoll de Tomia a l’Ouest. En milieu d’après-midi, le Jakare rentrera au point de mouillage de Tomia d’où d’autre activités seront ensuite organisées.

Jour 5 – Plongées à Kaledupa, arrivée à Hoga

Le Jakare quittera son mouillage tôt le matin pour se diriger vers Hoga, en passant par kaledupa (environ 30NM soit 5 heures de navigation). En route, nous nous arrêterons pour profiter de merveilleux sites de plongée et snorkeling tels que Tanjung Peropa et Twin Pick Pinnacle. Le Jakare trouvera finalement un mouillage entre l’ile de Kaledupa et Hoga, vous pourrez profiter des plages immaculées de Hoga et d’un bon restaurant sur la plage du Hoga Diving Resort.

Jour 6 –  Plongées à Hoga et visite de Kaledupa.

Le Jakare restera au mouillage et vous vous rendrez sur de superbes sites de plongée de Hoga et Kaledupa tels que North Wall ou Outer Pinnacles en annexe. Vous pourrez visiter l’étonnant village Bajo de Sampela ou découvrir les autres villages locaux tels que Limbo Langgo et centre de tissage traditionnels ou faire des balades dans les mangroves.

Jour 7 – Retour à Wangi Wangi et départ

Le Jakare lèvera l’ancre dans la nuit pour arriver au lever du jour a Wangi Wangi (distance d’environ 30NM soit 5 heures de navigation). Vous pourrez profiter des plages et du snorkeling à Wangi Wangi et visiter le marché traditionnel de Wanci ainsi que le village traditionnel de Liya Togo dans le sud de l’ile. Il sera alors temps de dire au revoir, nous vous déposerons à l’aéroport ou votre hôtel a Wangi Wangi.